Les fondamentaux par Bertrand Beuns, zoothérapeute et éducateur canin.

Et si on revenait aux fondamentaux... R+    R-    P+     P-

Une des choses que j'entends très souvent c'est : Mon chien n'obéit pas ...Ou encore parfois des confrères (ou pas )qui m'invitent à mettre à jour mes connaissances éthologiques.

Encore faut il savoir que pour obéir, votre chien doit comprendre ce que vous lui demandez et pire que ça, il doit savoir le faire!

J'entends très souvent des maîtres faire des phrases à leur chien, avec un sujet, un verbe, un complément et trois adjectifs, tellement il est beau ou bête comme si il avait été vendu avec le petit robert, le Larousse illustré et le dictionnaire des synonymes.

 

Je vais vous rappeler qu'un ordre donné verbalement ne correspond pour le chien qu'à une mémoire musculaire d'une position dans laquelle il aurait été recompensé à de multiples reprises. Ainsi il est plus facile de refaire quelque chose, si je sais que j'ai des chances d'être récompensé (après tout, ma grand mère disait, toute peine mérite salaire).

Aujourd'hui les chiens ont tout gratuitement: jouets, nourriture, caresses. Mais la encore, ne nous a t'on pas appris que seul ce qui est rare à de la valeur ?

Toutes nos actions, (y compris celles de nos chiens) seront reproduites ou pas en fonction des conséquences engendrées (les conséquences de nos actes).

C'est Skinner qui a mis ce phénomène en évidence: lorsque l'on fait quelque chose, cette action sera reproduite ou non en fonction de la conséquence...

 

Ainsi si je fais quelque chose et que j'en retire un bénéfice (physique, psychologique ou physiologique), la probabilité que je refasse cette action est forte: c'est ce qu'on appelle le Renforcement positif (R+). Par ailleurs si cette action ne m'apporte rien il est possible que l'on réessaye, mais si ça n'apporte rien, le comportement disparaîtra. C'est ce qu'on appelle une punition négative (P-).

Pour autant cette méthode est peu efficace, car pour qu'elle soit pédagogique il faut orienter l'animal vers la solution qui lui aurait permis d'avoir le bénéfice...(Ex: ma grand mère disait, arrêtes de réclamer et peut être tu l'auras).

C'est ce qu'on appelle la méthode positive (amicale, bienveillante selon les modes).

 

Néanmoins si l'action est interdite, car elle mettrait en danger le chien, me mettrait en danger ou toute autre cause (interdit de monter sur le canapé par ex), bref si c'est interdit, ON NE PEUT PAS IGNORER ET NE RIEN FAIRE.

L'action doit engendrer un désagrément (et la encore il faut pas faire d'amalgame un désagrément c'est pas être violent c'est être déterminé à ce que ça ne se reproduise plus), ça s'appelle une punition positive (P+).

 Et enfin il existe une dernière méthode renforcatrice de comportement, cette fois c'est lorsque on va enlever une contrainte (et oui contrainte car on ne laisse pas le choix), en effet il est fréquent de voir des personnes appuyer sur la croupe de son chien pour le faire assoir, et qu'il baisse son arrière train, fait que vous ôtez vos doigts de sa croupe .Ça s'appelle le renforcement négatif (R-). (C'est d'ailleurs par le renforcement négatif que vous mettez votre ceinture de sécurité dans votre voiture, car la mettre vous permet de ne plus entendre le bip bip qui vous casse les pieds, si vous la mettez pas comme de la même façon, votre chien finira par s'assoir pour ne plus avoir vos doigts sur sa croupe).

 

Le tout étant maintenant de bien comprendre quand est ce qu'on utilise quoi?  R+ P- P+ R- 

 

Obéir = faire ce qu'on demande. Soit il sait faire, soit il ne sait pas faire, et les conséquences ne peuvent être les mêmes.

Si il ne sait pas faire, ce n'est pas grave, on lui apprend!

 Par conséquent on utilisera les méthodes renforcatrices qui inviterons à reproduire donc R+ ou R- (par exemple si l'animal a peur on privilégiera le R- car dans la peur, la probabilité qu'un chien mange joue ou veuille être caressé est quasi nulle, à moins qu'il soit mis en mode survie alimentaire et encore j'ai des doutes). Posez vous la question de savoir si votre plat favori est suffisamment motivant pour vous faire sauter à l'élastique...

Par contre en phase d'apprentissage il est évident que la seule punition acceptable est de ne pas avoir de récompense (bénéfice espéré). Ca sert à rien d'être désagréable (P+) il ne sait pas faire, il n'est donc pas en train de vous désobéir !

 

Ça se complique si il sait faire, car à un moment il doit faire (notion de devoir). Après tout, vous êtes vous même allés à l'école pour apprendre un travail puis vous avez quitter l'école et avez DU travailler !

Donc, si il sait faire, soit il fait (il obéit),soit il fait pas (il désobéit). Et là encore les conséquences ne sont pas les mêmes...

Si il le fait, nous avons tout intérêt à continuer de renforcer son comportement en lui offrant un bénéfice (caresse, nourriture, jouet, liberté), soit il ne le fait pas, et dans ce cas c'est bien de la désobéissance. La conséquence doit alors être désagréable (par ex, répéter en haussant le ton ), par la suite soit il passera à l'action et pourra donc de nouveau être récompensé (bon choix après la réprimande), soit il sera contraint de faire l'action par un renforcement négatif (R-) car c'est un ordre et pas un choix, et que je ne cherche pas à lui apprendre à compter en répétant 36 fois, mais à obéir !

 

Mais ça ne s'arrête pas à ça (ce qui est déjà beaucoup).

Pour que la communication avec votre chien soit la plus aisée possible, vous devrez avoir mis en place des marqueurs vocaux, qui seront plus clairs dans la tête du chien, mais surtout ce sont ces marqueurs qui stimuleront plus facilement votre chien car ce sont ces marqueurs qui délivreront à votre chien soit: de la Dopamine (hormone du bonheur), soit du Cortisol (hormone du stress ).

Pour cela votre chien doit faire des associations Oui = récompense (Ainsi je ne récompense jamais mon chien sans avoir préalablement dit oui ) = marqueur positif . Mais aussi par un exemple un Hey (Hey = il va répéter en haussant le ton), là encore si votre chien associe que lorsque vous dites hey, non seulement vous allez être désagréable, mais en plus il n'aura pas d'autre choix que faire quand même (on va quand même pas lui apprendre à nous désobéir, non ?), il aura donc la possibilité de se racheter quand vous direz Hey (genre, oups pardon j'avais pas entendu que tu me parlais ).

Ces marqueurs sont des plus importants pour faciliter votre communication avec votre chien car ils sont au final, plus important que la récompense.

 

Je vous invite à consulter un éducateur canin à jour des connaissances et qui possède tous les outils de la grande boîte à outil, qui permet de conditionner ou déconditionner des comportements, et je vous invite à fuir ceux qui prétendent qu'on peut tout résoudre avec une méthode unique

Bertrand Beuns Educateur canin à jour de ses connaissances.