Il y a certaines prérogatives dont le chien ne doit pas disposer, afin d'être serein et détendu dans son environnement, et éviter tous risques d'accidents.
Lorsque l'on parle d'environnement, il s'agit généralement de son lieu de vie, la maison, le jardin ou l'appartement:
-La gestion des contacts, ou comment le chien doit accueillir ses propriétaires, la famille, des invités ou des étrangers. Il doit savoir que si son propriétaire est présent, lui n'a rien à gérer. Il ne doit pas sauter (une personne âgée pourrait tomber et se blesser gravement), grogner (il doit avoir compris que c'est son maître qui gère l'arrivée des personnes), aboyer, il doit attendre le feu vert pour venir renifler, dire bonjour, et surtout, le faire dans le calme.
-La gestion de l'environnement, ou la place du chien dans la maison. Il doit avoir un coin à lui, au calme, un endroit de la maison où il ne sera pas déranger et qui n'est pas dans lieu de passage.
Lorsque qu'il est couché hors de sa place, sur votre passage, il ne faut ni le contourner, ni l'enjamber, il doit se pousser. Si vous enjamber un chien qui dort, il est possible qu' il vous envoi les dents, et cela ne serait pour lui qu'un reflexe de peur ou de surprise, vous devez absolument l'éviter, cela pourrait potentiellement entraîner une morsure, sur un enfant par exemple.
Votre chien à pris la mauvaise habitude d'être "dans vos jambes " lorsque vous cuisiner ? Cette habitude même si elle vous paraît anodine, peut être dangereuse, et accidentogène (vous avez une casserole d'eau bouillante dans les mains, votre chien est couché juste derrière vous, et vous ne l'avez pas vu, je vous laisse deviner ce qui pourrait arriver...).
Les bonnes habitudes sont très rapides à mettre en place (pour ma part, je les explique et montre les bonnes façons de faire lorsque je fait une séance maison chez un client).
-La gestion alimentaire, LA prérogatives la plus importante aux yeux du chien. Le propriétaire doit absolument être le gestionnaire de cette prérogative. Le chien doit attendre votre autorisation pour manger sa gamelle lorsque vous lui poser:
Les chiens vivent naturellement en meute. Le chien dominant mange en premier et quand il le souhaite (cas du chien qui mange quelques croquettes puis laisse le reste de sa gamelle pour plus tard). Il est donc primordial que votre chien se rende compte que dans le rang hiérarchique, le dominant, c’est vous. Cela ne fera qu'ameliorer votre relation !
Le chien qui veut marquer son rang de dominant cherche à être vu dans toutes ses activités et particulièrement quand il mange. L’ordre chronologique dans la prise des repas représente un vrai protocole pour celui-ci. Si le chien mange en même temps que le repas familial, il va supposer qu’il occupe un rang hiérarchique équivalent aux membres de la famille.
Il est conseillé de donner à manger à votre chien après le repas de la famille. Il doit manger sa ration seul. Laissez-lui sa nourriture 20 à 30 minutes.
Bien entendu, ceci ne concerne pas l’eau, qui doit être à disposition à volonté.
Petite remarque, certaines personnes pensent qu’il faut retirer régulièrement la gamelle du chien lorsqu’il est en train de manger pour lui faire accepter que ses propriétaires ont le droit de lui retirer ce qu’il tient. A part diminuer la confiance qu'il a en vous et le rendre agressif, cela ne sert à rien.
Sachez qu’une mauvaise éducation dans le domaine alimentaire peut avoir des conséquences négatives dans d’autres domaines.

Créez votre propre site internet avec Webador